vendredi 5 juin 2015

DIY : Une nouvelle table en un tour de main

J'avais envie de changer de table de salle à manger depuis un petit moment...
Elle est en bois mais pas l'effet bois que je voulais alors j'ai décidé de la relooker facilement pour un budget de 35€.


Si vous voulez en faire de même sur votre table, sur un bureau, une console ou autre, il vous faudra :
  • 1 cutter
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 crayon de papier
  • 1 mètre
  • 1 règle
  • Des lames adhésives GERFLOR épaisseur 2mm. J'ai choisi le modèle Senso Rustic White pécan
Temps de réalisation : 1h

J'ai décidé de décaler les lames adhésives pour créer un effet vieux parquet.
Cette gamme Gerflor est vraiment incroyable, on dirait vraiment du bois. Même au toucher, il y a les nervures du bois!
Ces lames adhésives sont très faciles à couper, vous avez juste à couper avec votre cutter puis plier la lame et elle est aux bonnes dimensions.
J'ai recouvert la plaque en verre et les 2 rallonges car je voulais une grande table avec un plateau effet bois vieilli.


Avant : 


Après : 


33 commentaires:

  1. Merci Mlle Blanche, oui en effet, ça change beaucoup et j'adore ma nouvelle table

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée ! Pour les finitions des bords de la table comment as tu géré ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour AU 303 HOME DECO, Mes bords de table était plats donc c'était facile mais arrondi ce n'est pas compliqué non plus car juste un coup de cutter et la lame adhésive se découpe toute seule.
    Bonne journée,
    Virginie

    RépondreSupprimer
  4. Très belle réalisation et quelle bonne idée de détourner ainsi les lames Gerflor. Longue vie à votre joli blog !

    RépondreSupprimer
  5. Génial !! Et 6 mois après, le rendu est toujours aussi chouette ? Ça a bien vieilli ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6 mois après, c'est NICKEL! ça n'a pas bougé. c'est 100 fois plus pratique à nettoyer qu'avant et plus peur de l'abimer. C'est très résistant. je recommande à 100%

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse ! Cool ! Je crois que je vais me laisser tenter ! :)

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    je me suis permise d'utiliser une de tes images pour présenter ton DIY à mes lectrices sur LeMeilleurDuDIY.com ! J'espère que tu vas voir arriver plein de nouvelles lectrices ! et Bravo pour ce DIY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Magali,

      Quelle joie!!!! je suis ravie d'être sur votre site que j'adore...
      Aucun problème pour la photo, c'est avec plaisir.

      Merci!

      Virginie

      Supprimer
  8. merci pour l'astuce et je me demande s'il serait possible de revêtir du carrelage genre crédence avec ce système quand pensez vous?? merci pour la réponse
    c'est grace au site de le meilleur dudiy .com que je viens sur votre blog et, direct dans mes favoris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Merci beaucoup pour votre message.
      Je ne suis pas sure que ce genre de produit soit adapté à une crédence. Une pose verticale me semble déconseillée car la lame adhésive est assez lourde et elle risque de tomber à long terme. Je pense que le produit suivant serait plus adapté http://www.laboutiquedugrandcirque.fr/31-adhesifs-credences Les motifs proposés sont juste sublimes...
      Bonne soirée,
      Virginie

      Supprimer
  9. Bonsoir, votre technique pour custumiser une table m'intéresse beaucoup. En effet, j'ai une vieille table IKEA (20 ans) dans ma salle à manger, nous l'utilisons tous les jours (habitant en RP, nous n'avons pas une cuisine dînatoire, comme on dit en immobilier). Elle est très abîmée, et je n'ai ni envie de changer de table, ni de mettre une nappe (ce que je suis obligée de faire actuellement). Mais ma table est ronde et ovale avec les 2 rallonges. Pensez vous, que la découpe de lames ne sera pas trop difficile pour les grands arrondis?

    Merci pour votre future réponse,j'espère pouvoir donner à ma table, le caché que j'attends depuis près d'un an.
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Charlotte,

      Merci pour votre message.
      Les lames adhésives sont très faciles à découper avec un cutter, je pense que vous devriez y arriver sans trop de mal.
      N'hésitez pas à revenir vers moi lorsque vous aurez fini...

      Bonne soirée,

      Virginie

      Supprimer
    2. Bonjour .
      Est-ce que les raccords des lames de parquets posent soucis par rapport aux poussières ou autres ? Merci

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Je vais bientot me mettre à l'oeuvre pour un relooking dans ce genre de ma table. Je voulais savoir combien de lames adhésives tu as utilisé ?
    Merci par avance
    Et très joli blog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Merci pour votre message, j'ai acheté un paquet de 10 lames.

      Bonne soirée et bonne réalisation,

      Virginie

      Supprimer
  11. Bonjour,

    je voudrais faire de même mais on m'a conseillé de mettre une primaire d'accroche avant. Avez vous fait ça? et si non, est ce que le rendu aujourd'hui est toujours nickel??
    merci beaucoup
    carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole,

      Merci pour votre message.
      Je n'ai pas mis de primaire d'accroche et cela tient très bien.
      Cela fera bientôt 2 ans que j'ai relookée ma table et elle n'a pas bougé, elle est parfaite!

      Bonne journée,

      Virginie

      Supprimer
    2. Merci à toi de m'avoir répondu. Je vais donc pouvoir me lancer dans la réalisation.
      Bonne journée

      Carole

      Supprimer
  12. Bonjour! J'adore et je vais me lancer mais avant une question: qu'avez vous mis sur les 4 chants pour une jolie finition?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Je n'ai rien mis, le modèle Gerflor que j'ai choisi était comme ça.

      Bonne création et bonne soirée,

      Virginie

      Supprimer
    2. Bonjour je suis pas si votre site est encore ouvert je trouve ça magnifique je me pose la question pour les chants de la table avez-vous mis quelque chose y a-t-il un écart entre la table et les lames . Avez-vous une photo merci beaucoup à bientôt

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Je trouve le rendu sublime, mais je me pose une question, peut-être bête... Sur une table, on pose de l'alimentation, n'y a t-il pas un risque de "contaminer" les aliments avec un produit prévu pour le sol et qui est peut-être composé de produits plus ou moins "toxiques".
    Même en le lavant bien, je me pose la question... En tout cas, vous êtes pleine d'imagination et de créativité, Bravo ! Isabelle
    P.S. j'espère que ma question sera bien validée, je ne suis pas une experte d'internet. Si j'ai une réponse, c'est que j'aurai correctement posé ma question

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle,

      Merci pour votre message et pour vos gentils compliments.

      Pour répondre à votre question, je ne pense pas qu'il y ait de problème de toxicité avec ce revêtement prévu pour les sols.
      Si vous posez vos aliments sur la table (pain), ils sont en contact quelques instants uniquement, comme une table que vous auriez repeint ou le pain serait en contact avec la peinture.
      Si vous mangez vos aliments directement sur la table, ou que vous léchez votre table tous les jours, il pourrait y avoir un soucis mais là sinon, je ne vois pas de problème.

      Je vous souhaite un bon dimanche,

      Virginie

      Supprimer
  14. Bonjour, j avais effectivement la meme idée que vous mais en voyant votre résultat c'est très sympa!! bravo, par contre ayant deja un sol aspect pârquet je pensais mettre du vinyle aspect beton comme mon plan de travail, est ce que ça peut aller a votre avis?
    Vous l'avez collé?
    Bon week end a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je me suis servi de lame adhésives autocollantes donc pas besoin de colle.
      Pour le choix du vinyle, je ne peux pas vous répondre sans connaitre votre intérieur. Je risquerais de ne pas vous conseiller au mieux.

      Bonne journée,

      Virginie

      Supprimer
  15. Bonjour, peut on poser une casserole chaude dessus ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Chaude, sans problème et bouillante avec un dessous de plat!

      Bonne journée,

      Virginie

      Supprimer
  16. Bonjour, le rendu est très sympa. Pensez vous que je puisse recouvrir le dessus d'un meuble en bois de cuisine, pour en faire un plan de travail cuisine ? Merci de vos conseils et belle année !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, Le rendu est super. J'ai hérité d'une table dont les pieds compas sont chouettes mais le plateau en formica est très moche. Est ce que ça résiste un peu à la chaleur?

    RépondreSupprimer