lundi 12 mars 2018

DIY : un rideau Tie and Dye

J'avais très envie de me lancer dans la teinture textile depuis un petit moment alors lorsque j'ai découvert la teinture Coloria, je me suis lancée!
La formule tout-en-1 de cette petite sphère disponible en 8 coloris permet de raviver les nuances du passées ou changer les couleurs de vos textiles (linge de maison, vêtements, etc...).
J'ai décidé de commencer par quelque chose de simple : un rideau blanc en coton et le résultat est magnifique : un dégradé de vert...Je suis vraiment conquise par le résultat obtenu rapidement.


Avec la technique du Tie and Dye, j'ai eu la sensation d'explorer de nouveaux horizons et cela m'a beaucoup inspiré.
Le Tie and Dye, qui veut littéralement dire "nouer et teindre", est une technique très ancienne de teinture pour créer des motifs et des dégradés sur les textiles.

La teinture, c'est comme de la cuisine, à la portée de tous si vous respectez quelques règles simples de mise en œuvre et de sécurité. La teinture est un produit dangereux, il faut bien suivre les précautions d'emploi.

Pour teindre un rideau, il vous faudra le matériel suivant : 


Les étapes : 

1/ Dosez la quantité de teinture selon l'intensité de couleur recherchée dans un saladier avec de l'eau à 40° puis remuer jusqu'à dissolution complète.
Lorsque la teinture rentre en contact avec l'eau, c'est magique, vous assisterez à un joli moment.


2/ Mettez le bas de votre rideau dans la teinture et trempez le tissu jusqu'à la hauteur désirée.


3/ Égouttez le rideau avec votre gant pour retirer un maximum de teinture

4/ Laissez sécher et repasser pour fixer la teinture
Voilà c'est fini!


J'espère vous avoir donner envie de vous lancer, sur le site de La belle adresse, vous trouverez d'autres idées qui pourront vous inspirer...
Ce "nouveau" rideau a rejoint le salon avec mes plantes vertes et mon euphorbia.

Avant, mon rideau était blanc, classique, on pouvait le voir partout, désormais, et pour moins de 5€, il est unique, et vous ne le trouverez que chez moi!


*$*

2 commentaires:

  1. Une idée simple mais très jolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Morgane,

      Merci pour votre message.
      j'espère que ce tuto vous a donné envie de vous lancer.

      Bonne journée,

      Virginie

      Supprimer