mardi 6 décembre 2022

Poterie LUTTON : les ollas et les poteries

J'ai découvert récemment les Ollas de la poterie Lutton en Vendée et j'ai vraiment été séduite par leurs produits et leur concept.

Cette entreprise familiale et traditionnelle propose des produits à base d'argile 100% naturelle et biodégradable.





Ce qui les rend unique : leur four qui monte à plus de 1000 degrés et qui existe depuis le 16ème siècle (à l'origine c'était une briqueterie). Le savoir faire a été transmis de génération en génération.




Leurs produits phares : les Ollas - des poteries à planter qui assurent une irrigation ainsi qu'un arrosage écologique et économique de vos plantes en pot.

Chaque ollas est tournée à la main, puis émaillée dans leur atelier Vendéen. J'ai découvert ce savoir-faire unique lors d'une visite en octobre dernier.


J'ai choisi des ollas blanches pour leur côté épurée et déco, et elles se marient parfaitement dans mon intérieur mais vous avez de nombreuses couleurs qui sont proposées comme le gris, le rose, le jaune, le vert, le noir...



Les atouts de l'Olla à planter : 

  • Elle utilise 3 fois moins d'eau qu'un arrosage classique. Ce système autonome se fait en profondeur limitant ainsi l'évaporation de l'eau
  • Elle irrigue vos plantes de manière autonome
  • Elle permet à la faune et à la microflore de mieux se développer grâce à un sol maintenu humide. La terre reste meuble et bien aérée au lieu de rester compacte
  • Elle permet de diminuer fortement l'apparition de mauvaises herbes en raison d'un arrosage en surface moins fréquent 

1 - Je plante mon Olla

2 - Je la remplis d'eau

3 - La plante absorbe l'eau dont elle a besoin et je la regarde pousser


Comment bien choisir son Olla?

Il faut tenir compte du diamètre de votre pot. L'idéal est de garder un espace entre le bord de votre pot et le pied de la plante. 

En règle générale, les minis Ollas seront parfaites pour les petites plantes ou petits pots de fleurs. Les Ollas médium et large, seront utilisées pour les moyennes et grandes plantes.

Les ollas pourront être utilisée aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur mais attention, en hiver, il est conseillé de retirer les ollas plantées en extérieur, afin de les préserver du gel.

Les autres produits : 

La poterie Lutton propose une boutique en ligne avec beaucoup de choix. Ils livrent partout en France et en Europe.

En plus des ollas, j'ai craqué pour leurs pots en terre cuite non gélive, collection Vendée, gamme tradition. Dans ces 3 pots, j'ai décidé de mettre des plantes qui demandent peu d'entretien, des succulentes.




Je trouve le résultat vraiment très joli, et j'espère que cela vous donnera aussi envie de découvrir leurs produits.

Pour les fêtes de fin d'année, la poterie Lutton propose de très jolis coffrets à offrir ou à s'offrir comme le coffret Essentiel. Il est composé une Ollas à planter médium, un cône et un cache pot vert (édition limitée)

Un cadeau utile et écologique, Made in France, Made in Vendée.

Je vous réserve une petite surprise, dans les prochains jours alors surveillez bien les stories sur mon compte Instagram 1NOUVEAUREGARD

***

Article écrit en collaboration avec la Poterie Lutton


1 commentaire:

  1. Je leur ai aussi acheté un olla pour mes quelques pieds de tomates plantés en bordure de mer et avec le sable autour c’est bien utile!

    RépondreSupprimer