jeudi 4 avril 2019

Un poêle à pellets pour un hiver cosy

J'ai aujourd'hui décidé de vous parler de mon nouveau poêle à pellets.
Il a été installé début décembre, c'est donc le moment idéal pour faire un bilan, après 4 mois d'utilisation.
Je suis totalement conquise!


Il m'a permis de chauffer à 20 degrés, tout l'hiver, toute la maison, je dis bien toute la maison (même l'étage car la chaleur monte).

J'ai longtemps hésité entre un poêle à bois ou un poêle à pellets, mais vu la configuration et les contraintes techniques de ma maison en pierres (j'ai décidé de faire sortir les fumées en façade), j'ai opté pour les pellets.

J'ai choisi un poêle avec un design moderne, arrondi de la marque MZC.
C'est le modèle HALO (8kw), les KW sont définis en fonction de la surface à chauffer.
Ce modèle possède une grande vitre et il est particulièrement adapté pour une installation d'angle.
Je l'ai pris tout noir mais il existe dans différents coloris.


Pour vous détailler les différentes étapes pour acquérir ce poêle, j'ai fais faire au mois de septembre 2018, deux devis, par deux installateurs agrées.
J'insiste bien sur le fait qu'il faut qu'ils soient agrées, car je vais pouvoir bénéficier d'un crédit d'impôts de 30%.

Je me suis ensuite rendue dans différents show-room, voir plusieurs modèles et j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce modèle HALO (3.000€ HT hors pose), classe énergétique A+,  qui possède un label 7 étoiles Flamme verte.

Il faut ensuite attendre environ 2 mois pour que l'installateur Michel Giraudet, nous le pose.

Ce modèle est doté de la technologie Maestro, ce qui signifie que je peux l'allumer, l'éteindre, régler sa température à distance, via mon smartphone.
Et ça je vous assure que c'est juste trop, trop bien!
Cela me permet de baisser la température la journée et de la remonter une heure avant de rentrer le soir pour toujours avoir une maison chaude.

Ce mode de chauffage, écologique, bon pour la planète, nous a fait faire des sacrés économies par rapport au chauffage électrique (environ 400€ contre 2.000€).
Ce qui veut dire qu'en 2 hivers, il sera complètement remboursé.


Je ne sais pas pourquoi mais j'ai longtemps pensé que pour avoir une jolie flamme, il fallait opter le poêle à bois mais c'est totalement faux car notre poêle à pellets fait une très jolie, grande flamme.


Le seul petit bémol des pellets, à prendre en considération, le stockage de vos sacs de pellets.
Je suis à environ un sac de pellets par 24h, il faut donc prévoir un espace assez spacieux et sec pour ne pas devoir en acheter toutes les semaines. Car à l'inverse du bois, vous ne pouvez pas les stocker en extérieur ou dans des zones humides...
A côté du poêle, j'ai aussi installé un joli panier qui me permet de stocker 2 gros sacs.


J'espère vous avoir donné envie de passer au poêle à pellets!

Je vous parlerais prochainement de mon poêle à bois que j'ai fais installer dans mon atelier.

  

***

6 commentaires:

  1. Hyper intéressant je ne connaissais pas du tout pour le coup et c'est à réfléchir pour une autre alternative. Le pellet est-il écologique ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Mathiilde,

    Oui c'est très écologique en effet et économique aussi.

    Belle soirée,

    Virginie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour pourriez-vous me dire ou vous avez trouver votre pelle à pellets je la trouve très jolie et j'en cherche une pour laisser dans le panier chez nous.

    Merci bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Geneviève, je l'avais trouvé à l'époque chez Leroy Merlin

      Supprimer
  4. Sur le point de faire installer un poêle à bois, j aimerais avoir votre retour sur celui de votre atelier.merci de me contacter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de mon poêle à bois dans mon atelier mais si je devais choisir entre les deux, je choisirais le poêle à pellets qui est beaucoup plus simple à gérer et qui permet d'avoir une température constante dans la pièce alors qu'avec du bois, c'est plus compliqué

      Supprimer